Mardi 2 décembre
10h Tout commence par une messe
A la fin de la messe, nous avons essayé d’expliquer au Père par un arbre à 5 branches : chaque grosse branche représentait les 5 clochers-relais, avec tous ce qui existaient ; sur le tronc, ce qui était commun à toute la paroisse et les racines voulaient montrer les envies, les projets, ce qui doit exister. Monseigneur a rappelé que tout ne devait pas exister forcément dans chaque clocher, que c’était une chance de pouvoir porter des choses au niveau paroisse et au niveau doyenné.
Chacun pouvait intervenir et Monseigneur répondait. Il a insisté sur une Eglise ouverte à la Vie et aux autres ; « un relais, c’est ceux qui sont responsables de Jésus Christ en l’absence habituelle de prêtre ; ils se réunissent pour porter attention à la vie mais aussi pour montrer cet amour qui nous réunit : «’aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’, c’est la phrase fondamentale d’un relais. » « Les relais peuvent par exemple accueillir et être vigilants aux nouveaux arrivants… Mais si les relais ont du mal à vivre, peut-être que vous pouvez demander à Xavier de vous aider… » « Je demande aux chrétiens d’être loyaux vis-à-vis des municipalités : il peut y avoir une campagne, avec des chrétiens impliqués dans différentes listes, avec une dignité à avoir en soi et respecter pour les autres ; mais une fois que l’élection est faite, les chrétiens doivent aider à faire vivre une commune, les projets humains. » « Des groupes de partage, oui, c’est essentiel, a répondu Monseigneur à Albert qui l’interrogeait sur les groupes de Bible ; cela peut se vivre avec les fiches du diocèse. » « Les équipes relais ont des liens forts avec les diffuseurs de caméra, équipe qui accueille les parents pour le baptême et qui prépare le baptême, attention aux uns et aux autres, relais source d’information, groupe qui lit le journal et diffuse les bonnes nouvelles. Ne pas tout faire, mais faire faire ? Il y a de plus en plus de groupe qui relise l’évangile, la parole de Dieu, on apprend à vivre, à aimer. Il y a moins de prêtre, on prie pour eux, on se sent responsable de Jésus, de l’évangile »
A l’école St Rémy
Les enfants ont posé des tas de questions au Père. C’était vivant et sympathique.Ecole St Odile
Il y avait des représentants de parents d’élèves et du comité de gestion. Les questions des enfants avaient été bien préparées. Le Père a dialogué avec les institutrices dont 2 envoyées en mission l’année dernière en fin de formation. C’était très vivant.Caméra : rencontre des diffuseurs du doyenné à Abscon
Michel Lehut a retracé l’historique de caméra qui s’appelait autrefois chantiers. Le premier numéro en 1966. Le tout premier bulletin a vu le jour à Noël 1959. Le diffuseur de caméra a un rôle essentiel, porter la Bonne Nouvelle parmi les Nouvelles, relais entre l’église et tous les habitants d’une paroisse. Etre proche de son quartier, il regarde, écoute, il y a des relations humaines, des gestes d’accueil. Catholique, Dieu aime tout le monde. Caméra doit être porté partout.Caméra a un rôle missionnaire : porter la Bonne Nouvelle pour les Nouvelles. Relais entre l’église et tous les habitants d’une paroisse. Etre proche des gens de son quartier, regarder, écouter, relations humaines.Mercredi 3 décembre :
10h: rencontre des enfants du caté
Nous étions 250 enfants, catéchistes et parents. Regrets des enfants que le Père Garnier n’était pas habillé en Evêque, mais tous n’ont pu poser leur question. La crosse un support motivant.